• Divergente - Veronica Roth

    Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
    Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.(source : Livraddict)

    436 pages
    Publié chez France Loisirs

    Mon avis :

    Voilà un livre sorti tout droit de ma PAL. Il y a muri quelques mois et finalement, lorsque j’étais dans une pause « en attendant d’aller à Cultura », je me suis décidée à le lire. J’étais curieuse et à la fois pleine d’appréhension. Curieuse car le film me faisait de l’œil et que je ne voulais pas le regarder AVANT d’avoir lu le livre. Et pleine d’appréhension car je craignais un remake de « Hunger Games », ce qui ne fut pas trop le cas. Soulagement !

    Première chose : le livre est largement mieux que le film. Il manque certains détails à ce dernier pour qu’il soit vraiment aussi bien qu’une adaptation de Hunger Games, selon moi.

    Ensuite, j’ai bien aimé cette nouvelle société et la manière dont l’auteure l’a dépeinte. Les cinq factions, les relations entre elles, c’est complexe mais logique à la fois. On est rapidement immergé dans ce nouveau monde ainsi que dans le quotidien de Béatrice. Elle ne se sent pas tout à fait Altruiste, elle est trop franche, trop curieuse pour ça. Et son test d’aptitude le lui confirmera, elle est divergente, elle ne peut être « classée » dans une seule faction. Et elle est donc dangereuse pour la société. Elle devra donc garder le secret sur cette découverte et choisir une faction, comme tous les jeunes gens de son âge. Elle choisira les « audacieux ».

    S’en suivra sa période d’adaptation, les tests, le classement, les rivalités, les rencontres et Quatre. Aaaah… Quatre. Dès sa première apparition, j’ai craqué. C’est mon héros, mon chouchou, je l’aime. Pourtant, c’est amusant, dans le film, il ne m’a fait ni chaud, ni froid. La relation que va l’unir à Tris est assez géniale. Et c’est un perso complet également, vraiment attractif, je l’adore. Hum…

    Toute l’initiation se passe sur un fond de préparation discrète d’affrontement entre factions. Les Altruistes, l’ancienne faction de Tris, est menacée par les Erudits ainsi que les leaders des Audacieux. Ainsi, au moment où Tris devient finalement une audacieuse officielle, l’histoire dévie immédiatement sur cette prise de pouvoir. En tant que divergente, Tris se retrouvera à faire face à une armée et celle qui la commande. Seule ou pas ? Réussira-t-elle ? A vous de le lire pour le découvrir ^^

    En résumé, un roman qui m’a fait vibrer. J’ai adoré suivre l’évolution et les aventures de Tris. Je veux la suite !

     

    Ma note : 18/20