• In Nomine - Eric Giacometti & Jacques Ravenne

    Résumé : Marcas avant qu'il ne soit commissaire et franc-maçon ; sa première aventure, sept ans avant Le Rituel de l'ombre.

    La première aventure d'Antoine Marcas : son initiation

    XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur...
    XXème siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
    Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple... (source : Livraddict)

    128 pages
    Publié aux éditions Pocket

    Mon avis :

    In nomine, ce fut un craquage. Je l’ai croisé dans le rayon librairie de chez Leclerc et il m’a fait les yeux doux. La couverture était jolie, le format plutôt léger, en gros une lecture rapide, ce que je cherchais. J’ai donc craqué.

    Outch…

    J’ai eu autant de mal à le lire qu’il n’était fin. Pour un livre si mince, je n’ai jamais pris autant de temps à le finir. Il s’agit d’une enquête policière qui se mêle à une histoire de confrérie plus ou moins secrète, les francs-maçons. Malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, peut-être parce que les personnages ne m’ont pas touchée, qu’on change si souvent de protagoniste, qu’au final, pas moyen de vraiment faire preuve d’empathie avec l’un d’entre eux.

    Pour être franche, j’ai survolé les dernières pages, pressée d’en voir la fin, vu que ça faisait un bon moment que j’étais dessus. Clairement, je ne lirai pas la suite, je n’ai pas du tout été emportée par l’histoire et l’intrigue ne me portera pas jusqu’à un prochain tome.

    En bref, pas convaincue par cette lecture. Mais je suis sûre qu’elle pourra plaire aux amateurs de courts épisodes policiers et de confrérie infiltrée partout.

     

    Ma note : 10/20