• l'ennemi adoré de Chiotanée - Cecile Brun

    Résumé : La belle Chionatée ne connaît rien d’autre que le pays des fées de glace, dont sa mère est la reine. Or, selon une ancienne prophétie, le jour est proche où le royaume entrera en guerre contre les elfes de feu, et c’est Chionatée elle-même qui devra mener la lutte. Mais comment s’y prendre quand on est jeune et sans expérience, et surtout que l’on n’a pas la moindre envie de combattre ? Défiant ce destin tout tracé, la fée décide de s’envoler vers le territoire de ses ennemis. Qui sait si, en dépit de leurs différences, l’un des leurs saura entendre et partager sa cause ? (source : Livraddict)

     

    Ebook

    Publié aux éditions Laska

     

    Mon avis :

     

    Voilà ma première lecture commune ! Et je l’ai partagée avec Mélanie/Just du blog Encore un Chapitre. Ce fut rapide, en fait, mais bon, notre choix s’était porté sur une nouvelle dont la couverture et le résumé nous avait plu à toutes les deux.

     

    Vu le format court de l’histoire, ma chronique risque de l’être tout autant. Le manque de longueur explique peut-être mon impossibilité à vraiment m’immerger dans l’histoire et partager les émotions de Chiotanée, ainsi que ses réflexions. Tout est assez superficiel, on reste trop en surface et ce n’est pas assez pour que je puisse vraiment me rapprocher de l’héroïne.

     

    Au final, sa rencontre avec son ennemi juré qui devient l’adoré également ne m’a fait ni chaud ni froid. Elle ne m’a pas fait vibrer comme le font habituellement les rencontres et ensuite les relations entre deux protagonistes qui pourraient finir ensemble.

     

    Quant à la fin, il est évident que pour un récit si court, il fallait s’y attendre. J’ai n’ai pas trouvé ça déplaisant, cela dit, c’était prévisible, mais du genre qu’on préfère que ça arrive plutôt qu’autre chose :P Enfin, même si les deux dernières pages me semblent de trop et m’ont plutôt troublée, en fait. Ce n’était pas forcément très clair.

     

    En résumé, une lecture rapide qui pourrait plaire à certains curieux et férus de fantasy. J’en ressors frustrée et quand même un peu déçue. Cela dit, en si peu de pages, ce n'est pas forcément évident de construire quelque chose qui me ferais vibrer autant qu'un récit plus long ! En tout cas ça été super sympa de la partager avec Just ^^

     

    Ma note : 10/20 

     

    Retrouvez la chronique de Just par -> ICI <-