• Le scorpion du Nil - Pauline Gedge

    Résumé : Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la Mer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu...

    Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de l'Histoire et des secrets - bienfaisants ou maléfiques - de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même. Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques? Peut-on impunément, dans cette Egypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition? (Source : 4eme de couverture)

    Genre : Historique
    510 pages.
    Edité par LGF - Livre de Poche

    Mon avis : Un de mes livres préférés, sans aucun doute. Je l'ai lu et relu une bonne douzaine de fois. A chaque relecture, Pauline Gedge arrive à me faire rêver. Elle m'entraine sans aucun problème dans l'Egypte antique, j'ai l'impression d'y être, de vivre l'histoire de Thu, son héroïne au caractère bien trempé. Je vois ce qu'elle voit, tant les descriptions sont parfaites sans pour autant être trop longues et lourdes. En résumé, côté écriture, l'auteur nous embarque avec simplicité dans un voyage incroyable.

    Je me suis rapidement prise d'affection pour son personnage principal. Thu est têtue mais a ses limites malgré tout. Elle est très intelligente, volontaire et aventureuse mais à la fois attentive à ses proches, qu'elle aime profondément. Elle sait pourtant, au fond d'elle, que son destin n'est pas à leur côté et elle n'a pas tout à fait tort !

    Notre héroïne n'a pas envie de finir comme toutes les autres jeunes filles de son petit village, mariée à un inconnu et mère de famille. Elle veut apprendre, aller à l'école, avoir une vie différente. Et elle ne sera pas déçue. Car elle va rencontrer Houi, le grand voyant d'Egypte.

    Houi est un personnage très charismatique et mystérieux. On le sent pris d'affection pour cette jeune fille qui ose l'approcher sans peur ni reproche. Au fur et à mesure que l'histoire évolue, le lien qui unit le professeur à l'élève grandit aussi. Malgré tout, Houi reste très ambigu et on ne peut s'empêcher de noter un côté manipulateur chez lui. Cela n'enlève pourtant rien à son charme...

    Nous découvrons également Pharaon Ramsès III, son fils (enfin l'un de ses fils) et la vie au palais ainsi qu'au harem. Les bons comme les mauvais côtés. Tout est encore une fois très détaillé et facilite le voyage.

    En fait, je pense que Pauline Gedge a sûrement du vivre en Egypte Antique durant une vie antérieure. Son roman est tellement vivant que je ne vois pas d'autre explication !

    Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce livre et je le conseille

     

    Ma note : 20/20