• Les Enfants du Soleil - Pauline Gedge

    Résumé : Après le succès mondial de La dame du nil, Pauline Gedge revient à son sujet favori, l'Egypte. L'histoire qu'elle nous raconte ici est celle du pharaon peut-être le plus surprenant de l'Egypte ancienne, Aménophis IV, et de son épouse la très belle Néfertiti. Nonchalant et rêveur, le jeune pharaon semble, dans les premières années de son règne, laisser à sa mère le soin de gouverner l'Etat. Pourtant une passion habite le cœur et l'âme du pharaon, non pour une femme mais pour un Dieu, Aton, le dieu du disque solaire, dont il croit être la réincarnation terrestre. Bravant la colère et la puissance des prêtres d'Amon, il se proclame Akhenaton, « l'Esprit d'Aton ». Dès lors, plus rien ne compte aux yeux du pharaon que ce culte hérétique. Tandis que les royaumes vassaux se rebellent et qu'une épouvantable sécheresse s'abat sur le pays, Akhenaton, reclus dans ses appartements, se livre à tous les débordements, allant jusqu'à transgresser, avec sa mère, le plus terrifiant des tabous….(source : Livraddict)

    453 pages
    Publié chez Livre de Poche

    Mon avis :

    Encore un magnifique chef d'oeuvre écrit par Pauline Gedge, une auteure que j'adore. Encore une fois, elle arrive à me transporter dans l'égypte ancienne avec une facilité déconcertante. Un voyage haut en couleur, tellement vivant, Déjà que c'est une période que j'adore, qui me fascine au plus haut point, mais lire Pauline Gedge, c'est tout simplement faire un saut dans le temps, vivre l'aventure en direct, comme si on y était.

    Je ne vais pas faire une longue chronique car je ne ferai que me répéter pour dire à quel point j'adore ce livre que j'ai relu facilement six à sept fois. Ce roman raconte l'histoire du roi hérétique qui s'est nommé lui-même Akhenaton et celle de son entourage, notamment sa mère Tii et son épouse, Nefertiti. On assiste lentement mais sûrement à la décadence du pharaon, on le voit se dégrader, s'enfoncer dans la folie fanatique, entrainer son peuple dans cette chute dont on parle encore aujourd'hui. Magique.

    Mon coup de coeur personnage est pour Tii, la mère du pharaon, légèrement manipulatrice, qui a cherché à mettre son fils sur le trône et qui, malgré toutes les erreurs de son fils, continuera de l'aimer jusqu'au bout. Elle ira loin, très loin pour lui et aussi pour garder de l'influence sur lui et son peuple. Je l'admire à chaque relecture. J'adore ce que Pauline Gedge a fait avec elle.

    Bref, c'est une histoire différente de celle du scorpion du Nil, mais tout aussi joussive si vous aimez la période de l'égypte antique et les histoires de pharaons. J'aime ♥

     

    Ma note : 18/20