• Phobos - Victor Dixen

    Phobos - Victor DixenRésumé Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. (source : Livraddict)

     

    433 pages
    Publié aux éditions RobertLaffont. Collection R. 

     

    Mon avis :

     

    Phobos, j'en ai beaucoup entendu parler, notamment via Fanny. C'est d'ailleurs elle qui m'a offert Phobos, durant notre dernier SWAP (merci encore ^_^). J'attendais donc beaucoup de ce roman qui a été un coup de cœur pour pas mal de lectrices/lecteurs. Et j'avoue qu'au début, j'ai eu un petit peu peur. 

     

    J'ai trouvé le début un peu long, sans pourtant l'être. C'est d'ailleurs le ressenti général de ma lecture. Ça m'a paru long mais à la fois, pas du tout. Je ne sais pas comment l'expliquer. Il m'a paru long parce que j'avais l'impression que suivre un voyage si long pourrait être ennuyeux, et court parce qu'au final, ça avançait, vite ! Je suis arrivée à la fin du bouquin sans presque m'en rendre compte. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture. 

     

    J'aime beaucoup le personnage principal, Leonor, et son caractère de feu, qui se détache un peu de celui des autres, mais qui est capable aussi de s'adapter aux situations. C'est une des rares héroïnes féminines que je n'ai pas eu envie de claquer. On peut le souligner, c'est extrêmement rare avec moi. Il me semble que la dernière, c'était Amy de In the After. Ça, c'est vraiment un super point positif, à mes yeux : une héroïne comme je les aime.

     

    Les autres personnages de l'équipage des filles sont attachantes aussi. Et pour les garçons, je les ai tous adoré, du moins, pour ce qu'on a pu voir d'eux. Car comme Leonor, nous sommes limités dans la connaissance de l'équipe des prétendants (à l'exception d'un petit chapitre où on a pu assister à une discussion entre eux). J'avoue avoir une préférence pour Marcus, dès que je l'ai croisé ^_^

     

    La manière dont on suit l'histoire est bien gérée. Une fois nous sommes à la première personne avec Leonor. Une autre fois nous sommes à la troisième personne en suivant les responsables sur terre. Soit on suit Serena, la psy et présentatrice de l'émission, soit on suit d'autres protagonistes qui nous font découvrir une autre facette de la mission vers Mars. Quelques fois, nous avons droit au point de vue des spectateurs de l'émission. Bref, c'est varié, et ça ne m'a pas déstabilisé du tout, ce qui est agréable. 

     

    Quant à l'histoire en elle-même. Elle est fascinante et originale. En toute franchise, je me demandais comment c'était possible de créer des liens, voire des histoires d'amour, de cette manière, dans un tel environnement. Et pourtant, je n'ai pas été choquée en voyant les évolutions. L'auteur a vraiment créé quelque chose de magique. Et cette fin ! C'est indéniable, il me faut la suite. C'est urgent !! 

     

    Ma note : 18/20