• Quatorze Minutes - Svetlana Kirilina

    Résumé : On regrette tous quelque chose.

    On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.

    Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.

    Je le sais, tout ça.

    Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ? (source 4ème de couverture)

    182 pages
    Publié chez Hélène Jacob

    Mon avis :

    Une lecture intéressante et très différente de mes lectures habituelles. L’auteure a décidé de raconter l’histoire à l’envers. Un pari risqué, mais qui fonctionne admirablement bien. Comme le titre le décrit, le lecteur va vivre avec Adélaïde ses dernières minutes. Quatorze minutes, quatorze chapitres, et pour chaque minute, un épisode de vie, remontant de plus en plus dans le passé de l’héroïne. J’espère que c’est assez clair... Si pas, je vous conseille de vous le procurer, en livre ou ebook.

    Bref, le concept est osé et ça marche ! Il pousse également à la réflexion, notamment concernant les « et si… », les regrets, qui sont le thème principal de « Quatorze Minutes ».

    Personnellement, l’héroïne m’a un peu énervée et mon côté empathique ne s'est pas réveillé pour elle, mais c’est mon caractère qui veut ça. Je suis sûre que bien d’autres l’apprécieront ! Je n’ai même aucun doute là-dessus.

    Concernant le style, il est très agréable à lire, fluide, simple et les dialogues sont vivants et réalistes. Une bonne combinaison pour moi. Et un bonus pour la couverture, qui est plutôt jolie !

    En résumé, une lecture courte mais bonne !

     

    Ma note : 15/20